Raccourcis clavier utiles pour Windows 10

Raccourcis clavier utiles pour Windows 10

Nous vous proposons aujourd’hui une liste de raccourcis clavier pour Windows 10 qui ne sont pas les plus connus. Nous les partageons avec vous aujourd’hui car utilisés au quotidien, tout ces raccourcis clavier nous permettent d’économiser un temps précieux et de travailler de manière efficace sur Windows 10.

Une liste plus complète est fourni sur le site de Microsoft

Win+E

S’il y a bien un raccourci que j’utilise tout le temps, c’est celui-ci car il permet d’ouvrir l’explorateur de fichier. Plus besoin d’avoir en permanence une icône de l’explorateur de fichier qui prends de la place dans la barre des tâches.

Win+.

La touche Windows et la touche « . » (point) permettent d’ouvrir le panneau des emojis ! Plus besoin de retenir comment écrire toutes les emojis par coeur 😎.

Le panneau des emojis qui s'ouvre lorsqu'on utilise le raccourcis clavier Win+. sur Windows10

Win+I

Ce raccourci vous permet d’ouvrir la page des paramètres de votre ordinateurs. Bien pratique quand on veut lier des produit bluetooth ou ajuster certains paramètres du sytème.

Win+Pause

Tout comme le raccourci précédent, celui-ci est très utile pour nous au quotidien puisqu’il lance le panneau de contrôle dans la section « système ». Nous avons ainsi un accès très rapide à voir la configuration de l’ordinateur, au gestionnaire de périphérique, aux paramètres système avancées, ou encore à l’activation de la license.

Ctrl+Shift+Echap

Ce raccourci fait également parti de nos petits préférés, puisqu’il ouvre instantanément de gestionnaire des tâches. Plus qu’à naviguer aux travers des onglets à l’aide d’un autre raccourci (Ctrl+Tab) pour avoir accès aux performance, aux utilisateurs connecté, ou encore aux services présents sur la machine !

Win+Tab

Vous connaissez probablement déjà le raccourci Alt+Tab (qui permet de naviguer entre toutes les applications ouvertes). Et bien Win+Tab est un peu similaire puisqu’il affiche toutes les applications ouvertes, mais d’une manière un peu plus esthétique. De plus, il permet d’ouvrir et naviguer entre vos bureaux virtuels.

Win+T

Puisqu’on parle de naviguer entre toutes les applications ouvertes, voilà une autre façon de le faire, mais directement depuis la barre des tâches cette fois. Il vous faudra appuyer sur la touche « Entrée » ou encore « Espace » une fois sur l’application que vous souhaitez mettre au premier plan.

Win+Shift+S

Arrivé avec Windows 10 update 1803, ce raccourci est un énorme gain de temps puisqu’il déclenche l’outil de capture d’écran. Il ne vous reste plus qu’à faire la sélection souhaitée avec la souris, et à peine votre clic relâché, l’image est copier dans le presse-papier. Un simple Ctrl+V pour l’insérer (presque) n’importe où.

Arrivé avec Windows 10 update 1803, ce raccourci est un énorme gain de temps puisqu’il déclenche l’outil de capture d’écran. Il ne vous reste plus qu’à faire la sélection souhaitée avec la souris, et à peine votre clic relâché, l’image est copier dans le presse-papier. Un simple Ctrl+V pour l’insérer (presque) n’importe où.

L'outil de capture d'écran lancé en un éclair grâce au raccourci clavier Win+Shift+S
La capture est immédiatement envoyé dans le presse-papier lorsque vous lâcher le clic

Ctrl+Shift+Clic (sur une application de la barre des tâches)

Ce raccourci permet simplement de dire à votre système d’exécuter l’application sur laquelle vous avez cliquer en tant qu’administrateur. Cela évite le « double clic droit » donnant normalement l’accès à cette fonction.

Et vous, quels sont vos raccourcis clavier favoris pour Windows 10 ?

Voilà, c’est tout pour nous aujourd’hui. Nous espérons que ces raccourcis vous ferons gagner autant de temps qu’à nous.

N’hésitez pas à commenter pour nous dire quels sont vos raccourcis favoris qui mériterait d’être aussi connu que Ctrl+C/Ctrl+V selon vous.